top of page

A La Courneuve, la Cité des 4.000 achève sa transformation

La Foncière Logement, association à but non lucratif membre du groupe Action Logement, vient d'inaugurer dans la commune de Seine-Saint-Denis une résidence avec des loyers locatifs inférieurs au prix du marché. Des logements qui s'inscrivent dans la dernière étape du changement d'identité du quartier.


La résidence Eco'Logik à La Courneuve (DR)
La résidence Eco'Logik à La Courneuve (DR)

Il y a quarante ans, sur ce site de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la barre d'immeuble Debussy s'étirait sur 200 mètres de long, coupant la Cité des 4.000 du reste de la ville. Son explosion, en 1986, avait donné le coup d'envoi d'une rénovation urbaine d'ampleur dans ce quartier de grands ensembles. Jeudi 4 décembre, l'inauguration de l'opération de logements de la Foncière Logement, « Eco'Logik », a signé l'un des derniers actes de la transformation de ce secteur, engagée dans le cadre d'un vaste programme de la politique de la ville (NPNRU) sur près de 30 hectares, soit 10.000 habitants.


La résidence de 43 logements locatifs s'inscrit dans la ZAC de la Tour aménagée par Plaine Commune Développement. Elle remplace une friche industrielle et des bâtiments insalubres. Les logements, répartis dans deux bâtiments, l'un sur rue et l'autre en coeur d'îlot, sont raccordés au réseau de chauffage urbain. La parcelle accueille aussi une micro-forêt, selon une méthode inventée par le botaniste japonais Miyawaki : la plantation de jeunes arbres d'espèces différentes, très serrés, qui permettent d'installer un écosystème forestier dense de manière accélérée.


=> Lire la suite de l'article de Lucie Romano en cliquant sur Les Echos

bottom of page