Bonne nouvelle pour les familles monoparentales, cette commune lance une nouvelle aide
- Capital

- 5 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2025
Les parents solos de la commune de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, pourront bénéficier d’un nouveau coup de pouce. En partenariat avec la CAF, la municipalité va expérimenter pendant deux ans un nouveau programme d'aide.

Une nouvelle aide pour combattre la spirale de la pauvreté. Voici l’objectif affiché par Gilles Poux, le maire PCF de La Courneuve, en signant, mardi 3 décembre, un accord de partenariat avec la CAF pour l’expérimentation d’un programme d'aide dédié aux jeunes familles monoparentales les plus modestes de sa commune de Seine-Saint-Denis. «42% des 47 000 habitants de La Courneuve vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit trois fois plus que la moyenne nationale», a rappelé le premier édile dans les colonnes des Echos.
«C'est ce qui nous a poussés, il y a quatre ans, à imaginer un tel dispositif d'aide. Bien sûr, nos finances ne nous permettent pas d'aider l'ensemble de cette population. Nous avons étudié plusieurs solutions et finalement choisi de le destiner dans un premier temps aux plus vulnérables selon nous, à savoir les familles monoparentales dont le parent a moins de 25 ans», a-t-il poursuivi. Cette aide ne sera pas directement versée aux bénéficiaires via une allocation, mais sera distribuée sous la forme de bons d'achat, de chèques alimentaires ou encore d’une prise en charge des frais de cantine.
=> Lire la suite de l'article de Solina Prak en cliquant sur Capital





