Campagne « Mon eau de pluie » : Distribution de récupérateurs d’eaux de pluie, vendredi 7 novembre 2025, à Orly
- Mélina Cohen-Setton

- 5 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2025
Ce vendredi 7 novembre, les journalistes sont invités à participer à une étape clé d’une ambitieuse campagne de distribution de récupérateurs d’eaux de pluie, lancée par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et saluée par le franc succès de l’opération : plus de 6 000 commandes réalisées en quatre mois, couvrant déjà plus de 9% des maisons du territoire.

La campagne « Mon eau de pluie », développée par le Grand-Orly Seine Bièvre, est un exemple de mobilisation collective, alliant transition écologique, résilience locale et soutien aux citoyens.
La distribution gratuite aux habitants et collectivités du territoire de 7 000 récupérateurs d’eaux de 350 litres chacun permet une économie directe sur la facture d’eau, tout en favorisant une gestion raisonnée de la ressource.
Face à la multiplication des épisodes de sécheresse et aux contraintes budgétaires imposées aux collectivités locales, cette opération apporte une solution concrète, innovante et adaptée aux territoires urbains densément peuplés.
Elle renforce aussi la capacité des habitants à agir pour l’environnement tout en préservant leur pouvoir d’achat, à l’heure où chacune et chacun cherche des alternatives face à l’augmentation du coût de la vie.
La gestion prospective de l’eau de pluie est en effet un levier majeur pour répondre aux enjeux climatiques, de préservation de la biodiversité et de confort urbain. Une cuve installée peut permettre d’économiser jusqu’à 40% de la consommation d’eau potable pour l’arrosage, le nettoyage ou certains usages domestiques.
L’opération, partie intégrante d’une feuille de route votée par GOSB en novembre 2023, constitue un exemple concret et reproductible pour d’autres territoires, à l’heure où la maîtrise publique, la transparence et la durabilité des services d’eau deviennent prioritaires localement et nationalement.
Le succès populaire de la campagne, avec une demande dépassant les prévisions initiales, atteste de l’engouement citoyen : près de 10% des pavillons seront bientôt équipés, encourageant l’EPT à reconduire cette initiative en 2026.
Le dispositif bénéficie d’une organisation logistique robuste : retraits dans 1 Esat ou 1 recyclerie partenaires + distribution assurée par les 24 communes de GOSB, avec encore plus de 1 270 cuves à livrer par l’Esat et 1 433 par la recyclerie partenaires d’ici la fin 2025, démontrant la force du territoire et sa capacité à se coordonner.
À travers « Mon eau de pluie », le Grand-Orly Seine Bièvre prouve ainsi que l’action territoriale, alliée à l’intelligence collective de ses élus et habitants, peut contribuer à répondre aux défis du réchauffement climatique, du budget des collectivités et de la justice sociale face à la précarité hydrique.
M.C-S
Principales étapes de la campagne :
2 juillet 2025 : mise en ligne du site de commandes, ouverture du dépôt papier en mairie
Eté 2025 : enregistrement des demandes
8 septembre 2025 : début de la distribution des récupérateurs d’eaux de pluie, dans la limite du budget disponible + poursuite de l’enregistrement des nouvelles demandes des riverains « au fil de l’eau ».
7 novembre : rendez-vous presse exceptionnel organisé à l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) « Les Saules », à Orly, en présence du président de l’établissement public territorial et de la maire d’Orly.
=> Retrouvez toutes les informations sur cette campagne en cliquant sur https://moneaudepluie.fr/




