top of page

P. Leclerc / M. Leprêtre : « La métropole du Grand Paris doit devenir un syndicat mixte, au service des territoires »

Dernière mise à jour : 1 nov. 2025

Dans un contexte où, à l’approche des municipales, les hypothèses de réforme de la métropole du Grand Paris refont surface, Patrice Leclerc, maire (FDG) de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et président du groupe Front de gauche à la Métropole, et Michel Leprêtre, président (PCF) de Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne), exposent leur vision d’une métropole déconcentrée, reposant sur des coopérations volontaires. Ils défendent une transformation de l’institution en syndicat mixte, compétent sur quelques enjeux structurants.


Michel Leprêtre et Patrice Leclerc. (Illustration : Jgp)
Michel Leprêtre et Patrice Leclerc. (Illustration : Jgp)

Pourquoi rappeler aujourd’hui vos positions sur l’avenir de la Métropole ?


Patrice Leclerc – Ce qui est nouveau, c’est que tout le monde reparle de la Métropole. Les municipales approchent, et les formations politiques s’en emparent. Il y a des débats sur la transformation des établissements publics territoriaux [EPT] en EPCI [établissements publics de coopération intercommunale], sur la création de pôles métropolitains… Alors que nous portions seuls l’idée d’un syndicat mixte à la place de la MGP [métropole du Grand Paris], cette hypothèse est aujourd’hui prise au sérieux par plusieurs forces politiques. Nous avons voulu remettre notre proposition sur la table, à un moment où une réforme pourrait ressurgir. Une fenêtre de tir à l’automne ? Je n’y crois pas forcément. Mais mieux vaut être prêts.


Michel Leprêtre – Je partage ce constat. Le flou autour des compétences de la MGP a produit de la confusion et des blocages. Depuis dix ans, les objectifs initiaux – logement, rééquilibrage est/ouest – sont restés lettre morte. Il est temps de clarifier les missions de chaque niveau d’action publique et de bâtir une organisation plus lisible, plus efficace et plus solidaire.


=> Lire la suite de ce grand entretien en cliquant sur Le Journal du Grand Paris

bottom of page