top of page

Patrick Jarry, maire de Nanterre : « La violence ne mène nulle part : ni aujourd’hui, ni hier, ni demain »

Dernière mise à jour : 1 nov. 2025

Dans la ville de Nahel M., marquée par plusieurs nuits d’émeutes, le maire divers gauche appelle à réfléchir « sur les conditions d’intervention de la police et particulièrement de certaines forces de police ».


Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, prend la parole dans la cour de Matignon, le 30 juin 2023. (Photo : JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »)
Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, prend la parole dans la cour de Matignon, le 30 juin 2023. (Photo : JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »)

Patrick Jarry est maire depuis 2004 de Nanterre, la ville où vivait Nahel M. et où il a été tué. Une mort à l’origine des émeutes urbaines en cours. Membre du Parti communiste français jusqu’en 2010, Patrick Jarry est aujourd’hui divers gauche.


Existe-t-il à Nanterre des tensions récurrentes entre la police et des jeunes ?

Ici à Nanterre, les relations entre le commissaire de police et la mairie sont des relations normales, marquées d’un réciproque respect. Le commissaire est un fonctionnaire compétent et de manière générale, le travail de la police s’effectue dans les règles. Nous sommes aujourd’hui confrontés à un épisode particulièrement dramatique, un moment très difficile, qui va nous obliger à réfléchir sur les conditions d’intervention de la police et particulièrement de certaines forces de police, comme celles qui sont intervenues mardi matin en faisant usage de leurs armes contre un adolescent, en violation totale de toutes les dispositions légales.


=> Lire la suite de l'entretien réalisé par Yves Bordenave en cliquant sur Le Monde

        

bottom of page