top of page

Un nouveau groupe scolaire pour transformer le quartier des Groues à Nanterre

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Le quartier des Groues à Nanterre prend vie avec l'ouverture du groupe scolaire Yvonne Kerzrého. Ce projet symbolise la métamorphose d'une ancienne zone enclavée en un espace urbain où familles et étudiants s'installent progressivement.


L'école du quartier des Groues à Nanterre. (Photo Claire Marcel/Ville de Nanterre)
L'école du quartier des Groues à Nanterre. (Photo Claire Marcel/Ville de Nanterre)

Dans le quartier des Groues, à Nanterre (Hauts-de-Seine), l'inauguration du groupe scolaire Yvonne Kerzrého signifie plus qu'un ruban coupé. Elle rend encore plus concrète l'existence de ce onzième quartier de la ville, le sortant de son statut de « zone en devenir ». « Ce quartier a une histoire longue et singulière. Il fut longtemps un espace à la marge. Marqué par les carrières. Par les rails. Par les grandes infrastructures. Un quartier parfois enclavé », raconte Raphaël Adam, maire de Nanterre (Divers gauche).


Enclenchée il y a une dizaine d'années, la transformation de ce site de 17 hectares situé non loin de La Défense est quasi achevée. L'arrivée du groupe scolaire flambant neuf marque une nouvelle étape : elle intervient au moment où le projet des Groues entre dans une phase très visible. Les premiers habitants sont là : entre 600 et 700 familles investiront les lieux d'ici la fin de l'année. Les étudiants, eux, ont déjà fait leur rentrée. En janvier, le campus Igensia a déployé 10.500 m² dédiés à l'enseignement supérieur et accueilli ses élèves venus du centre de Paris. À terme, ils seront près de 3.000 à fréquenter ce nouveau pôle.


=> Lire la suite de l'article de Catherine Bocquet  en cliquant sur Les Echos


bottom of page