top of page

Grande Manifestation de joie, à La Courneuve, le 20 février 2026

Le vendredi 20 février prochain, une grande parade « à gorge déployée » rassemblera les enfants de neuf classes de l’école Louise‑Michel de La Courneuve, qui défileront entre la place de la Fraternité et le cinéma L’Étoile, dans une véritable «  Manifestation de joie », menée par les « Rieurs » au cœur de la ville.


Affichage des dessins des élèves de l'école Louise-Michel de La Courneuve dans l'espace public (Photo: Léa Desjours / Ville de La Courneuve)
Affichage des dessins des élèves de l'école Louise-Michel de La Courneuve dans l'espace public (Photo: Léa Desjours / Ville de La Courneuve)

Fruit d’une résidence artistique conduite avec les élèves de l’école, cette parade sera complétée par une exposition des dessins réalisés sur l’ensemble des panneaux d’affichage municipaux et par une présentation de ce travail, à la Maison Pour Tous Aoua‑Keïta, faisant de l’ensemble du territoire le support d’une création collective.


Cet événement constitue une occasion exceptionnelle de vérifier la manière dont une ville populaire fait de la culture un levier d’émancipation, en donnant aux enfants la possibilité de « donner leur avis sur les murs » et de montrer qu’une société vit réellement quand elle laisse une place à ces voix.


Ella & Pitr à La Courneuve : quand les enfants réinventent la ville  

Invités en résidence par la direction des Affaires culturelles de La Courneuve, Ella & Pitr ont mené des ateliers avec les élèves de l’école Louise‑Michel pour créer les « Rieurs », des personnages immenses, joyeux et un peu provocateurs qui racontent une histoire sur les murs de la ville.


Dessinés en classe, puis agrandis et affichés sur les panneaux et mobiliers urbains, ces « Rieurs » transforment l’espace public en galerie à ciel ouvert, où la parole des enfants s’expose à la vue de tous.


Pour les artistes, le rire devient un outil politique : il redonne aux enfants le pouvoir de rigoler et d’occuper l’espace public dans un contexte où la société leur envoie trop souvent des « coups de massue sur la tête ».


Une initiative loin des clichés  

Cette résidence artistique incarne un véritable choix politique : celui de faire de l’accès illimité à la culture, de la réussite éducative et de la participation des jeunes à la vie de la cité des priorités non négociables.


À l’heure où les collectivités sont confrontées à des contraintes budgétaires fortes, La Courneuve maintient un investissement soutenu dans l’éducation, la culture et les services publics locaux, avec des dépenses d’équipement quasiment doublées depuis 2019 pour préserver ces politiques.


Depuis 2017, La Courneuve déploie un Plan d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville, avec plus de 80 parcours proposés et plus de 3 000 élèves concernés chaque année.


Ce plan mobilise plus de 40 partenaires culturels, du conservatoire au cinéma d’art et d’essai L’Étoile, en passant par de grandes institutions nationales comme le Musée du Quai Branly ou le Centquatre, à Paris.


Cette ambition a valu à la commune le label national « Ville 100% EAC » et son intégration au Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle, reconnaissance rare pour une ville populaire de 47 000 habitants.


Une ville qui mise sur la jeunesse et l’émancipation  

La Courneuve a fait de l’éducation une priorité municipale, avec un Projet éducatif territorial qui organise un parcours cohérent avant, pendant et après l’école pour tous les enfants.


Les actions éducatives poursuivent trois orientations fortes : favoriser la réussite scolaire, promouvoir la citoyenneté et soutenir le rôle éducatif des parents.


La ville est d’ailleurs également labellisée « Cité éducative », gage de la qualité et de l’ampleur des actions conduites en direction des 3‑25 ans pour lutter contre les ruptures de parcours et renforcer la capacité d’agir des familles.


Loin des clichés sur la culture des villes de banlieue, La Courneuve s’engage au quotidien pour permettre à sa jeunesse de développer sa créativité et son sens critique, et d’être pleinement actrice de son espace urbain.


bottom of page