« Une frustration terrible » : privés du parc de La Courneuve par l’A1, « les gamins des 4 000 » auront enfin une passerelle
- Le Parisien

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Le franchissement piéton/vélo de l’autoroute A1 qui est en projet depuis fort longtemps pour connecter La Courneuve au parc départemental de Seine-Saint-Denis devrait aboutir, avec le lancement des travaux en 2027. « Les financements sont actés », confirme Gilles Poux, maire communiste de La Courneuve qui porte et défend le projet depuis longtemps.

« Je trouve que c’est trop long à pied, pour aller au parc de La Courneuve et je ne m’y rends pas souvent. C’est loin et pas très agréable. Sur le trajet, il y a beaucoup de voitures. » L’adolescente d’une douzaine d’années que nous croisons devant son entrée d’immeuble vit en réalité à 100 m à vol d’oiseau du parc départemental Georges-Valbon, l’un des plus grands de la région parisienne, avec ses 420 ha.
La jeune fille et sa famille habitent aux 4 000 nord, dans une barre de logements sociaux construite le long de l’autoroute A1. Le poumon vert de la Seine-Saint-Denis qui s’étend sur cinq communes est juste de l’autre côté. Un petit paradis classé Natura 2000, difficilement accessible pour elle. Au pied de la barre, on entend le sifflement des camions à pleine vitesse mais on ne voit rien de la verdure.
=> Lire la suite de l'article de Claire Guédon en cliquant sur Le Parisien






